Art figuratif et symbolique de l'artiste peintre Virginie Hentzienne

Découvrir l'artiste peintre
Virginie Hentzienne

Biographie de l'artiste

Virginie Hentzienne est née en 1974 à Dijon, France. Le dessin est sa première passion d'aussi loin qu'elle se souvienne, mais c'est vers la littérature et les langues étrangères qu'elle oriente ses études, un intérêt qui la mène à voyager en Europe, aux États-Unis et en Russie pour parfaire son apprentissage et lui donne un goût insatiable des voyages et des cultures étrangères. Après avoir étudié en Californie et avec une maîtrise d'anglais en poche, elle décide de quitter son pays natal pour explorer de nouveaux territoires et commence sa vie professionnelle à Montréal, Canada comme traductrice indépendante.

Un problème de santé vient cependant rompre abruptement son parcours et la pousse encore une fois vers l'inconnu. La médecine traditionnelle se révélant incapable de lui apporter son aide, son intuition la guide à explorer d'autres voies et elle prend rapidement en charge sa propre démarche de guérison, convaincue que son corps a un message qu'il lui appartient de déchiffrer pour retrouver la santé. C'est ainsi que débute une fascinante exploration de son monde intérieur et du lien entre corps, pensées et émotions, soutenue par de nombreuses lectures et formations en méditation, visualisation, approches énergétiques et travail psychocorporel qui l'amènent à recouvrer la santé et à développer d'autres intérêts professionnels. Elle devient ainsi praticienne de l'approche psychocorporelle Méthode de Libération des Cuirasses© en 2008, puis TRA, Thérapeute en Relation d'aide® en 2018.

Sur le plan personnel, son travail intérieur stimule la réémergence de sa créativité, qu'elle explore notamment par la danse et la peinture, et 2012 marque un tournant par sa rencontre avec Shiloh Sophia McCloud, artiste et fondatrice du mouvement Intentional Creativity®, et notamment sa communauté d'artistes Red Madonna, qui lui propose une voie d'étude du féminin dans les grandes traditions spirituelles et lui donne des outils pour explorer et donner vie à ses propres images intérieures. S'ouvre alors un nouveau portail de création où l'intention, l'intuition et le ressenti lui permettent de créer des images porteuses de symboles et de messages à la fois personnels et universels en lien avec la guérison du cœur, l'ouverture de la conscience et la relation au monde du vivant. Aujourd'hui, la démarche artistique de Virginie Hentzienne se transpose en des ateliers de créativité servant une démarche d'épanouissement et de développement personnel et la création d'œuvres d'art contemporaines aux couleurs vibrantes inspirées d'images féminines.

photo pour ateliers.jpg

Démarche artistique

Rien n'est plus stimulant que de me retrouver devant une toile vierge et de m'ouvrir à l'espace de découverte qu'elle me propose. La toile devient alors un portail et l'intuition, mon guide. L'acte même de créer devient rituel. Une intention est posée, la toile est sacralisée, l'aventure commence.

 

Qu'est-ce qui veut émerger de cette rencontre?

Un geste spontané ouvre cet espace de dialogue, en lien avec le thème que j'ai posé et je laisse cette énergie monter l'œuvre énergiquement, couche après couche, par des mouvements intuitifs et spontanés en étant portée par l'intention première, dans l'observation des émotions et des pensées qui se présentent et leur représentation sous forme de symboles et de messages. Prenant des images féminines comme support, chaque création devient messagère et oracle, ouvrant la porte au monde de l'invisible et à la sagesse du cœur.

C'est avec un immense plaisir que je vous invite dans l'univers de mes œuvres et je souhaite que vous trouviez autant de plaisir et d'inspiration à les regarder, que j'en ai à les créer.

Virginie Hentzienne